http://www.socofe.be/uploads/images/backgrounds/bg_spe.jpg
Socofe

EDF LUMINUS - Profil

EDF LUMINUS est une participation historique. SOCOFE a accompagné cette entreprise dans son positionnement de deuxième producteur d’électricité en Belgique. EDF LUMINUS est active sur le segment concurrentiel du marché de l'électricité et du gaz. Sa stratégie se concentre de façon croissante sur les énergies renouvelables et sur les services d'optimalisation énergétique. 

Une participation historique pour SOCOFE

  • SOCOFE, à sa création, visait à associer le Hainaut et Liège au financement des investissements électriques de SPE. L’actionnariat était alors exclusivement public. L’objectif était d’accroître la part de SPE sur le marché belge.
  • Suite à la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz naturel, ELECTRABEL et SPE ont abandonné (en 2003) la gestion coordonnée de leurs parcs de production et de la vente d'électricité au secteur industriel et au secteur de la distribution.
  • SPE, devenue EDF LUMINUS, avait besoin de partenaires pour affronter un secteur de l’énergie de plus en plus concurrentiel. En effet, pour disposer d'un poids significatif, une position forte dans le créneau de la production, des approvisionnements et des ventes est nécessaire.
  • EDF LUMINUS a ainsi reçu le soutien des actionnaires publics historiques, dont SOCOFE.
  • Même si le volet concurrentiel du secteur électrique n’est plus une priorité stratégique pour SOCOFE, nous avons jusqu’ici maintenu notre volonté d’accompagner EDF LUMINUS dans les diverses étapes de son déploiement sur le marché libéralisé.

EDF LUMINUS Acteur-Clé en Belgique

  • EDF LUMINUS peut être considéré comme un acteur-clé dans la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Belgique.
  • EDF LUMINUS développe un panel d’activités : centrales thermiques, éoliennes, centrales hydro-électriques et services d'optimalisation énergétique. L'entreprise détient également des participations dans plusieurs centrales nucléaires. 
  • Sa stratégie d’investissement se concentre notamment sur les énergies renouvelables. Cela s’est traduit notamment par un plan d’investissement important pour le développement de son parc éolien onshore entre 2015 et 2018. Début 2018, avec 161 éoliennes, EDF LUMINUS était en mesure de produire 834 GWh d’énergie par an, ce qui correspond à la consommation de 210.000 ménages.
  • Après un exercice 2017 difficile en raison des problèmes rencontrés avec les centrales nucléaires, EDF LUMINUS continue d’investir dans le développement de nouveaux services : installations électriques et installations de chaudières. 

DES PARTENARIATS EN ÉVOLUTION

  • 2008 : CENTRICA a exercé son droit de préemption sur les parts de GDF en SEGEBEL, holding intermédiaire concentrant, depuis 2005, la participation privée de 51% en EDF LUMINUS. GDF a cédé ces parts sur injonction de la Commission européenne pour permettre sa fusion avec SUEZ.
  • 2009 : EDF a repris les 100% de SEGEBEL détenus par CENTRICA.
  • 2010 : L’actionnaire DEXIA a cédé l’ensemble de sa participation. VEH et PUBLILUM ont cédé la moitié de leur participation dans EDF LUMINUS. SOCOFE a conservé sa participation, moyennant l’assurance de conserver une liquidité importante et que l’action conserve sa valeur et sa rentabilité à moyen terme.
  • 2015 : Après un projet d’introduction en bourse qui n’a pas abouti, l’actionnariat a connu quelques mouvements. La convention des actionnaires a été adaptée et a acté le maintien de quatre actionnaires belges : PUBLILEC (26,4%), SOCOFE (4,7%), ETHIAS (0,2%) et NETHYS (0,1%). Le GROUPE EDF, via sa filiale à 100% EDF BELGIUM, a racheté les parts de PUBLILUM et VEH.