http://www.socofe.be/uploads/images/backgrounds/bg_fluxys.jpg
Socofe

FLUXYS / PUBLIGAZ - Profil

FLUXYS BELGIUM, filiale de FLUXYS, est le gestionnaire du réseau de transport (GRT) de gaz naturel en Belgique. Via PUBLIGAZ, SOCOFE détient une participation indirecte significative en FLUXYS et FLUXYS BELGIUM. Cette position forte résulte de la priorité donnée par SOCOFE aux activités régulées de réseaux.

Réseaux : secteur stratégique et indépendant

  • Dans un marché libéralisé, la production et la vente de gaz naturel (activités concurrentielles) doivent être séparées de celles de réseaux (monopole naturel).
  • En Belgique, cette séparation est très poussée. Le législateur impose l'indépendance juridique des gestionnaires de réseau par rapport aux opérateurs concurrentiels.
  • En 2010, FLUXYS a connu une réorganisation importante afin de respecter strictement les prescriptions de la « loi Magnette » qui impose de garantir l’indépendance du gestionnaire de réseau de transport vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel. Dans la foulée, GDF SUEZ a cédé le solde de sa participation en FLUXYS.
  • Les activités de réseaux occupent plus que jamais une place stratégique dans les marchés libéralisés. De plus, régulées, elles ont un rendement plus sûr et stable, qui correspond bien au type de rentabilité recherchée par SOCOFE pour les fonds communaux qui lui sont confiés.

Prise de position historique pour SOCOFE

  • La présence de SOCOFE dans le domaine du gaz naturel remonte à 1992, année de la création de SOCOGAZ (devenue DISTRIGAZ en 1997), aux côtés de la Société Nationale d'Investissement (SNI).
  • Lors de la privatisation de la SNI, PUBLIGAZ, qui représente les intérêts communaux dans le domaine du gaz naturel, est montée en puissance dans DISTRIGAZ. SOCOFE est un des actionnaires importants de PUBLIGAZ.
  • Après avoir acquis la participation de SHELL en DISTRIGAZ, les actionnaires de celle-ci ont décidé (en 2001) de scinder la société : DISTRIGAZ, société commerciale, et FLUXYS, avant de vendre sa participation en DISTRIGAZ à ENI en 2009 conjointement avec celle détenue par SUEZ.

Concentration sur les activités de réseau

  • Les mesures exigées par la Commission européenne lors de la fusion de SUEZ et GAZ DE FRANCE comprenaient la cession par SUEZ de sa participation en DISTRIGAZ à ENI et une réduction de celle en FLUXYS.
  • SOCOFE, au travers de PUBLIGAZ, en a profité pour monter en puissance en FLUXYS, jusqu’à ce que PUBLIGAZ détienne près de 90% des parts de FLUXYS.
  • En 2010, FLUXYS a opéré une séparation nette entre ses activités régulées en Belgique et celles qui ne le sont pas, avec une réorganisation en deux pôles : FLUXYS, le pôle régulé belge, et FLUXYS G, le pôle regroupant des activités non régulées, en Belgique et à l’étranger.
  • Depuis 2012, la société regroupant les activités régulées en Belgique se nomme FLUXYS BELGIUM. Le holding de tête FLUXYS concentre, via ses filiales FLUXYS FINANCE et FLUXYS EUROPE, les autres activités, à savoir non régulées en Belgique et internationales.
  • En conservant une large majorité en FLUXYS, PUBLIGAZ contribue aussi à garantir la sécurité d’approvisionnement en Belgique et la compétitivité de notre réseau par des coûts performants et maîtrisés. Cela permet aussi d'ancrer le réseau belge au centre du grand réseau de transport européen.
  • Au Sud du pays, SOCOFE est l’actionnaire le plus important de PUBLIGAZ avec 16,67% du capital.

De nouveaux partenaires pour aider la stratégie ambitieuse de FLUXYS

  • La CDP Québec (Caisse de Dépôts et de Placements du Québec) est entrée dans le groupe en 2011. Ce premier partenaire financier contribue à la mise en œuvre de l’ambitieuse stratégie de déploiement des activités en Belgique et à l’étranger de FLUXYS. (voir schéma)
  • En 2012, un nouveau partenaire belge a rejoint FLUXYS aux côtés de la CDP Québec et de PUBLIGAZ : la SFPI. (voir schéma)

Une stratégie internationale au service de la sécurité en Belgique 

  • Idéalement située sur les routes clés du marché du gaz Nord-Ouest européen, FLUXYS poursuit sa stratégie d’expansion internationale. Celle-ci vise à accroître la flexibilité du réseau gazier et à renforcer la sécurité d’approvisionnement, prioritairement en Belgique.
  • La croissance externe de FLUXYS se réalise via une prise de participation dans diverses canalisations stratégiques et/ou sociétés à l’étranger : North European Pipeline (NEL), Trans Europa Naturgas Pipeline (TENP), BBL, INTERCONNECTOR, Trans Adriatic Pipeline (TAP), SWEDEGAS, Terminal GNL de Dunkerque…
  • FLUXYS est aussi impliquée dans le projet Reverse/Flow qui vise à développer les capacités de transport de gaz dans les deux sens entre l’Italie et le Royaume-Uni. Ceci renforcera la sécurité d’approvisionnement du Nord-Ouest de l’Europe

Le Terminal GNL de Zeebrugge en hub européen

  • Les changements structurels du marché du gaz européen conduisent aussi FLUXYS à innover et à utiliser au maximum les infrastructures existantes, comme son Terminal GNL de Zeebrugge, qui fait l’objet de nombreux investissements et renforce  la position de la Belgique comme plaque tournante européenne pour le gaz.
  • En 2015, FLUXYS LNG a signé un contrat de 20 ans avec YAMAL TRADE pour le transbordement de 8 millions de tonnes de GNL par an à Zeebrugge. Ces accords font de Zeebrugge un hub majeur pour le GNL en provenance de Russie dans le Nord-Ouest de l’Europe