http://www.socofe.be/uploads/images/backgrounds/bg_swde.jpg
Socofe

SWDE - Profil

L'entreprise publique Société wallonne des eaux (SWDE) a pour mission de fournir de l'eau potable à tous ses clients. En entrant dans son capital, SOCOFE contribue à la réalisation d'un grand réseau wallon de l'eau visant à sécuriser l'approvisionnement de la région en eau potable.

UN SECTEUR D'IMPORTANCE MAJEURE

  • La SWDE a pour mission de fournir (produire, capter, distribuer) de l'eau parfaitement potable à tous ses clients. Son activité s'étend sur tout le territoire wallon.
  • Fin 2012, la SWDE cherchait les moyens de mener à bien le Schéma Directeur de Production, une mission déléguée confiée par la Région wallonne.
  • Ce Schéma Directeur de Production vise entre autres la rationalisation des coûts de production de l'eau et une plus grande sécurité d'approvisionnement en eau.
  • A terme, le développement et l’interconnexion des réseaux de grand transport permettront de valoriser les ressources stratégiques en eau de notre région en augmentant le potentiel et la flexibilité des transferts d’eau en et hors Wallonie. Cela permettra d'éviter notamment, en cas de déficience d’une unité de production (captage ou barrage), qu’une région soit sans eau.
  • Pour financer cette mission, la SWDE a procédé à une augmentation de capital de 150 millions d'euros à laquelle ont souscrit la SFPI, SOCOFE et la Région wallonne (chacune 50 millions d'euros).
  • Pour l’avenir, la SWDE étudie aussi l’opportunité de mettre en place des synergies avec les différents acteurs de l’eau, avec à la clé une limitation des coûts d’investissements et d’exploitation des outils.
  • Un des défis de la SWDE est le renouvellement de ses infrastructures (le réseau de distribution a 56 ans d’âge moyen). Son plan stratégique prévoit 1% de renouvellement par an jusqu’en 2022.
  • Pour SOCOFE, cette participation cadre parfaitement avec sa politique et ses missions. Il s’agit d’un secteur d’intérêt majeur, tant pour les citoyens que pour les entreprises. Au-delà de son caractère régional, il concerne l’ensemble du territoire belge puisque la SWDE exporte une partie de l’eau wallonne en Flandre et à Bruxelles.
Le rapport annuel 2013 de SOCOFE a consacré un zoom au secteur de l'eau et ses nombreux enjeux. Télécharger un tiré à part en PDF