BeTV - Profil
Après avoir joué un rôle important dans le remodelage du pôle public de câblodistribution en Région wallonne et à Bruxelles, SOCOFE ne conserve plus qu’une participation symbolique dans BeTV.
Mission accomplie pour SOCOFE
- Fin 2003, SOCOFE s'est associée aux intercommunales wallonnes et bruxelloise de câblodistribution pour soutenir le développement de BeTV. SOCOFE a ainsi participé au remodelage du pôle public de câblodistribution.
- L'acquisition de CANAL+ BELGIQUE a permis la création de BeTV. Elle a donné accès à l'expertise technologique en matière de télévision numérique ainsi qu'à la commercialisation de bouquets de programmes.
- Progressivement, les intercommunales francophones de télédistribution se sont concentrées au sein du Groupement d’Intérêt Economique TECTEO (aujourd’hui NETHYS)/BRUTELE (sous la marque VOO).
- Dans le même temps, BeTV, après une période difficile, a confirmé son redressement.
- Début 2009, TECTEO (NETHYS)/VOO a finalisé les opérations d’acquisition de BeTV. SOCOFE, qui en a détenu jusque 25%, ne conserve plus qu’une participation de 3,1%.
- La cession des parts de SOCOFE est l'aboutissement de ce qui a été sa stratégie pendant cinq ans : la constitution, au départ du pôle public des intercommunales de télédistribution, d’un acteur unique du Triple Play en Wallonie et à Bruxelles.
- L’offre conjointe télévision/Internet haut débit/téléphonie reste stratégique sur des marchés en pleine mutation.