FLUXYS / PUBLIGAZ - Schéma
- 2009 : participation de PUBLIGAZ en DISTRIGAZ cédée au groupe italien ENI.
- 2010 : PUBLIGAZ transfère sa participation de 90% en FLUXYS dans un holding intermédiaire, FLUXYS G, filiale à 100% de PUBLIGAZ.
- 2010 : FLUXYS G reprend ensuite les participations détenues par FLUXYS dans des entreprises exerçant des activités non régulées en Belgique et dans des entreprises dont les activités se situent à l'étranger, via FLUXYS EUROPE.
- 2010 : FLUXYS EUROPE détient toutes les activités non régulées en Belgique, avec des participations dans BBL et INTERCONNECTOR, HUBERATOR, GMSL et APX.
- Cette structure est conforme à la loi gazière belge puisqu’elle ‘isole’ bien les activités régulées en Belgique des activités commerciales pour lesquelles FLUXYS G a des ambitions européennes.
- 2011 : CDP Québec (Caisse de Dépôts et de Placements du Québec) entre dans FLUXYS G, avec une participation de 10% dans FLUXYS G. C’est le premier partenaire financier. Depuis novembre 2011, cette participation est de près de 20%.
- 2012 : FLUXYS G est rebaptisée FLUXYS. FLUXYS BELGIUM regroupe les activités régulées en Belgique. FLUXYS, via ses diverses filiales, regroupe les activités non régulées en Belgique et les activités internationales.
- 2012 : la SFPI prend 2,14% de FLUXYS, aux côtés de PUBLIGAZ et CDP Québec. Il s’agit du deuxième partenaire belge.
- 2017 : en vue de simplifier sa structure, FLUXYS procède à une fusion par absorption entre FLUXYS et FLUXYS FINANCE, logeant les activités de cette dernière dans FLUXYS.
- 2018 : SOCOFE rachète les parts de NETHYS en PUBLIGAZ, soit 4,06%.
- 2019 : IDEFIN, SOFILUX et IPFH apportent leurs parts en PUBLIGAZ à SOCOFE en échange de parts SOCOFE. La part de SOCOFE en PUBLIGAZ passe de 22,33% à 28,20%.