Du solaire pour contribuer à une industrie et une société plus résilientes ?
Depuis 2022, SOCOFE est entrée dans le capital de GREEN FOR POWER aux côtés de PERPETUM ENERGY. Cette prise de participation répond à notre objectif d’être un moteur de la transition énergétique en Wallonie, et ce en partenariat avec les acteurs locaux publics et privés. Quelques mois après cette opération, le CEO de PERPETUM ENERGY, Luc Leenknegt, et notre Directeur général, Jean-Marie Bréban, se sont rencontrés pour une interview croisée….à découvrir ici !
Pour atteindre ses objectifs de production d’énergie renouvelable, la Wallonie a besoin de plusieurs milliers de MW supplémentaires. Est-ce jouable selon vous ?
Luc Leenknegt : Par rapport aux volumes de 2019, il faut quasi tripler les capacités. Mais je crois réellement que c’est possible. Il y a suffisamment de surfaces pour installer du solaire ou des éoliennes. C’est d’ailleurs sur ce genre de projets que nous travaillons en tant que développeur.
Jean-Marie Bréban : Pour la Wallonie, accélérer le passage aux énergies renouvelables est un « no choice ». Et aujourd’hui, les technologies existantes sont suffisamment matures pour permettre aux acteurs du marché de faire leur travail à des coûts maîtrisés.
Quels sont les principaux freins au développement de projets d’énergie renouvelable ?
Luc Leenknegt : L’un d’eux est la difficulté réelle à recruter des talents. Il reste aussi des défis importants en matière de disponibilité du réseau électrique et d’obtention des permis.
Jean-Marie Bréban : Nous avons absolument besoin de cohérence. La volonté et le dynamisme sont largement partagés par tous, ils doivent désormais se traduire dans les actes, notamment en facilitant le volet administratif. Et à côté de cela, il faut aussi des investisseurs motivés, et SOCOFE en fait partie.
Quels genres de business models permettront de réaliser ces ambitions ?
Luc Leenknegt : En quelques années, GREEN FOR POWER a acquis autour de 100 MW de projets dans son portefeuille, majoritairement en Wallonie. Ce que GREEN FOR POWER propose au marché est simple : les organisations ne doivent rien investir, et l’opération ne pèse pas sur leur bilan. C’est GREEN FOR POWER qui réalise tout l’investissement en appliquant les principes « low risk, low return ».
Jean-Marie Bréban : Grâce à ce modèle, les entreprises et industries peuvent se concentrer sur leur core business tout en ayant la certitude d’avoir, via un contrat de mise à disposition, de l’électricité à un coût déterminé et maîtrisé. Chez SOCOFE, notre volonté est de pouvoir associer à GREEN FOR POWER des outils locaux pour développer des projets en matière d’énergie renouvelable. Je pense aux intercommunales pures de financement, mais aussi aux agences de développement territoriale et aux communes, qui ont des espaces disponibles pouvant accueillir des installations photovoltaïques. Le modèle de GREEN FOR POWER peut parfaitement leur convenir. C’est là que SOCOFE peut jouer un rôle de rassembleur et d’accélérateur de la transition environnementale.
Comment se porte le secteur des énergies renouvelables suite aux différentes crises?
Luc Leenknegt : Il est vrai qu’on traverse une période très particulière. De nombreux secteurs ont souffert ou souffrent des différentes crises. Dans le nôtre, on observe deux effets paradoxaux. D’un côté, la chaîne d’approvisionnement joue contre nous, avec des délais parfois longs pour recevoir certains composants et une augmentation des prix qui réduit nos marges. D’un autre, comme l’énergie est devenue plus chère, les gens sont prêts à investir plus pour gagner en autonomie énergétique. A court terme, on assiste ainsi à un mélange de « panic effect » et de « market effect ». A long terme, je pense que le prix de l’énergie baissera mais il ne reviendra plus aux niveaux d’avant.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous associer ?
Luc Leenknegt : GREEN FOR POWER cherchait un partenaire actif, correct et professionnel, avec un bon réseau, permettant d’accélérer sa croissance.
Jean-Marie Bréban : Depuis deux ans, SOCOFE a la volonté de diversifier ses activités et de jouer le rôle d’acteur de référence comme investisseur global en Wallonie dans la transition environnementale. GREEN FOR POWER présente les atouts nécessaires. Nous voyons une belle complémentarité entre l’expertise de PERPETUM ENERGY et la connaissance du tissu local wallon de SOCOFE, notamment pour développer des projets en partenariat avec des acteurs publics et/ou privés wallons.
Quelles sont les ambitions de GREEN FOR POWER ?
Luc Leenknegt : Nous pouvons affirmer qu’elles sont grandes ! Nous sommes dans un secteur compétitif. Nous devons donc vraiment viser une croissance agressive afin d’améliorer notre position en Belgique ou dans les pays limitrophes. . Nous avons une stratégie de développement d’un portefeuille multi-technologies. Nous ne nous arrêterons pas au solaire, nous voulons aussi développer les éoliennes onshore, les batteries, l’e-mobility avec les bornes…
Jean-Marie Bréban : Dans notre accord de collaboration, nous visons un minimum de 500 MW pour 2026, une belle contribution à la décarbonation de notre Région.
Un mot de conclusion ?
Luc Leenknegt : Je trouve que le vrai travail commence maintenant. Nous n’allons pas travailler à la marge mais produire des GWh afin de rendre les industries et la société plus résilientes !
Jean-Marie Bréban : Je suis totalement confiant dans cette collaboration et je suis convaincu que dans les mois et les années qui viennent, nous verrons fleurir de très beaux projets aux quatre coins de la Wallonie.
Retrouvez cette interview et bien d’autres choses encore dans notre rapport annuel 2022 !