ESTOR-LUX marque le début d’une nouvelle ère pour le stockage électrique à grande échelle.

En ligne directe avec notre volonté de participer à la réalisation des objectifs de la Wallonie en matière de transition environnementale, SOCOFE est partie prenante d’ESTOR-LUX (Electricity Storage Luxembourg), un projet innovant à plus d’un titre. ESTOR-LUX est non seulement le plus grand parc de batteries lithium-ion du Benelux, mais son business model est aussi une première en Europe.

20 MWh de capacité de stockage électrique
10 MW de puissance d’équilibrage du réseau électrique
9.2 millions € d’investissement

Un projet essentiel à la transition énergétique

L’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique rend les marchés électriques belge et européen de plus en plus volatils et de moins en moins prévisibles. Les besoins en flexibilité sont immenses. Le consortium ESTOR-LUX développe des solutions clé-sur-porte permettant de répondre aux défis de ce marché en mutation, tant à l’échelle du consommateur que du système électrique dans son ensemble.

Stabilité & sécurité, des enjeux critiques pour l’avenir

La question de stabilité du réseau est de plus en plus critique. En période de forte disponibilité d’énergie renouvelable, les prix sont très faibles, inférieurs aux coûts de production des centrales thermiques. Dans ce cas, ces dernières ne sont pas disponibles pour stabiliser le réseau. Avec à la clé, un risque de black-out.

Le stockage d’électricité constitue donc un atout majeur pour assurer à la fois la stabilité du réseau et la sécurité d’approvisionnement durable et neutre en émissions de CO2, en particulier pendant les périodes sans vent ni soleil, et/ou quand l’énergie renouvelable est abondante.


Quatre atouts d’ESTOR-LUX

1. Le plus grand parc de stockage électrique du Benelux

ESTOR-LUX est pionnier en matière de stockage électrique à grande échelle. Avec des cycles de charge et décharge allant jusqu’à 2 heures, les batteries d’ESTOR-LUX permettent d’offrir une période de stabilisation plus longue que la quasi-totalité des capacités en Europe (30 minutes à 1 heure).

2. Une intégration au sein de « pools » de capacités flexibles

La capacité de stockage limitée dans le temps des batteries est compensée par son intégration dans un portefeuille d’actifs flexibles, combinant unités de production et de consommation décentralisées. En tant qu’élément central de cette capacité agrégée, la batterie est capable de fournir de la puissance de réglage à la hausse ou à la baisse sur le réseau pendant de longues périodes.

3. Des solutions techniques et contractuelles innovantes

ESTOR-LUX fait appel à des partenaires comme Fluence Energy, l’un des leaders mondiaux de la fourniture de technologies et de services liés au stockage de l’énergie. Ce partenaire assure la construction et la maintenance du parc de batteries. ESTOR-LUX utilise la nouvelle génération de technologie de cubes de batteries mise au point par Fluence Energy. Centrica Business Solutions Belgium, leader sur le marché belge de l’agréation de capacité flexible, est notre partenaire pour les services d’équilibrage.

4. Des perspectives à haute valeur ajoutée

Réalisé à Bastogne, le projet-pilote sera répliqué à grande échelle car la demande en capacité de stockage va croître de plus en plus. SOCOFE et ses partenaires envisagent aussi d’autres développements futurs : des projets centralisés de grande capacité (50 à 100 MW) directement connectée au réseau, ou le concept de « storage as a service » sur des projets de plus petite taille (500 kW à 2 MW) destinés à soutenir la transition énergétique des consommateurs industriels…


Actionnariat

Un modèle novateur de consortium privé-public

Plusieurs acteurs de l’énergie renouvelable ont uni leurs forces pour créer ESTOR-LUX : SOCOFE, SRIW ENVIRONNEMENT, RENT-A-PORT GREEN ENERGY et SOPAER. En l’absence de mécanismes de soutien dédiés, ce consortium privé-public a mis en place un business model novateur et a convaincu les banques de la pertinence du positionnement de marché d’ESTOR-LUX. L’investissement a ainsi été couvert à 50% par un financement bancaire sans recours.

Que recherchez-vous?