FLUXYS C-GRID, un maillon incontournable de la décarbonation de l’industrie.

FLUXYS C-GRID, filiale de FLUXYS BELGIUM, développe une infrastructure de canalisations de transport de CO2 en Belgique et offre à l’industrie les options de transport dont elle a besoin pour se décarboner et ainsi soutenir son activité et l’emploi.

30 millions de tonnes de CO2 par an à transporter d’ici 2030

De nouvelles applications à développer pour les industriels

La Belgique comme plaque tournante du transport de CO2

Capter le CO2, une nécessité absolue

Pour certains industriels, la seule voie pour réduire leurs émissions de CO2 est le captage, le transport et le stockage ou la réutilisation du CO2 (CCUS – Carbon Capture Utilization and Storage). Il est donc indispensable de développer les infrastructures qui permettront à ceux-ci de se décarboner sans que leur activité soit mise en péril. Le captage du CO2 ouvre la voie à de nouvelles activités d’industrielles. Il pourra soit être réutilisé dans certaines applications, ou être stocké par exemple dans d’anciens champs de production de pétrole ou de gaz en mer du Nord.

Une stratégie transfrontalière et coordonnée

Parce qu’un réseau doit se développer dans le cadre de sa chaîne de valeur, à savoir comme lien entre les sources d’émissions de CO2 et les lieux de stockage, FLUXYS C-GRID envisage son infrastructure dans une perspective à la fois locale et internationale. Cette vision permettra d’accueillir un maximum de volumes dans les canalisations de FLUXYS C-GRID. Tout comme pour le gaz naturel, la position stratégique de la Belgique est un atout considérable pour le transport de CO2 puisqu’elle est située entre les grandes zones industrielles du Nord-Ouest de l’Europe et la mer du Nord qui dispose d’énormes capacités de stockage.


Actionnariat

SOCOFE comme courroie de transmission entre les industriels et FLUXYS C-GRID

FLUXYS BELGIUM, PIPELINK (filiale de Port of Antwerp-Bruges et de North Sea Port), la SFPIM (Société Fédérale de Participations et d’Investissements) et SOCOFE ont uni leurs forces pour créer FLUXYS C-GRID. Les actionnaires disposent d’une expertise complémentaire et de la solidité financière nécessaire pour assurer le développement du réseau de CO2.

En tant que partenaire historique de FLUXYS, SOCOFE a le souhait d’accompagner sa transformation stratégique et de soutenir l’émergence de nouveaux métiers. En participant au développement de FLUXYS C-GRID, nous contribuons à la réalisation des objectifs climatiques tout en gardant un juste équilibre entre décarbonation, économie et compétitivité.

Que recherchez-vous?