Avec RENTEL et SEAMADE, OTARY est au cœur de la transition environnementale.

Aux côtés de sept autres acteurs belges de l’éolien offshore, SOCOFE accompagne le groupe OTARY depuis sa création en 2011. C’est au sein d’OTARY qu’ont été développés, construits, et sont aujourd’hui exploités, les parcs éoliens en mer du Nord RENTEL et SEAMADE.

Une capacité installée de près de 800 MW

309 MW pour le parc RENTEL
487 MW pour le parc SEAMADE
785.000 les deux parcs couvrent la consommation d’environ 785.000 ménages belges
962.000 tonnes de CO2 évitées chaque année
35% RENTEL et SEAMADE représentent plus de 35% de la capacité éolienne offshore totale belge

Une présence wallonne forte dans l’exploitation énergétique de la mer du Nord

Très tôt, SOCOFE a cru dans le potentiel de l’éolien offshore et sa place de choix dans le mix énergétique. OTARY nous a donné l’opportunité de contribuer activement à la transition environnementale. Avec RENTEL, SEAMADE et C-POWER, SOCOFE est aujourd’hui impliquée dans près de 50% des capacités installées au large des côtes belges.

 

Expertise reconnue

Les parcs RENTEL et SEAMADE ont été achevés en moins de deux ans ! Les acteurs de ces deux projets ont acquis de nouveaux équipements ainsi que l’expérience nécessaire pour répondre au gigantisme des nouvelles éoliennes tout en réduisant les temps d’installation.

Perspectives de croissance

La mer du Nord offre encore de belles perspectives pour les acteurs de l’offshore, notamment via la future Zone 2 reprise dans le Plan de relance fédéral. La Zone « Princess Elisabeth » devrait accueillir à terme 3,5 GW de capacité de production d’énergie propre.

 

Transition énergétique

Les projets éoliens offshore belges permettent de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de la Belgique. En 2020, notre pays occupait la 4ème place mondiale dans la production éolienne en mer.


SOCOFE est présente dans quatre des neuf concessions offshore belges.

Depuis 2018, MERMAID et SEASTAR ont fusionné pour former un seul parc : SEAMADE.


Actionnariat

Un groupe au service d’un avenir durable

SOCOFE détient 15,6% d’OTARY : 12,5% en direct et 3,1% via sa participation en POWER@SEA. Les actionnaires d’OTARY ont décidé de loger chaque concession offshore dans une société dédiée : RENTEL SA et SEAMADE SA.

OTARY, véritable centre d’expertise pour l’énergie offshore

Le groupe OTARY est actif dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens offshore en Belgique. Il est l’actionnaire de référence de RENTEL. Via la holding intermédiaire OTARY BIS, il est aussi l’actionnaire principal de SEAMADE. En rassemblant huit acteurs belges de l’éolien offshore, il permet de dégager des synergies techniques et financières.

RENTEL, le premier parc d’OTARY

RENTEL est le premier parc éolien offshore développé par OTARY. Situé à 34 km de la côte, ses 42 turbines alimentent environ 300.000 familles belges en énergie durable. Il représente un investissement de 1,1 milliard €. Le parc RENTEL a injecté sa première production électrique sur le réseau électrique belge en juin 2018.

SEAMADE, le plus grand parc éolien belge construit et financé à ce jour

SEAMADE se compose de deux zones de concession, SEASTAR et MERMAID, situées à 40 et 54 km de la côte. La fusion des deux a permis de dégager des économies d’échelle. L’inauguration de SEAMADE a eu lieu en octobre 2021. Les 58 turbines permettent d’alimenter 485.000 familles belges en électricité verte. L’investissement total est de 1,3 milliard €. SEAMADE représente plus de 20% de la capacité éolienne offshore totale de notre pays (2.262 MW).

POWER@SEA, exporter le savoir-faire belge

Jusqu’en 2013, POWER@SEA a été impliquée dans le projet de construction du parc C-POWER. Après sa scission en deux sociétés, en 2013, POWER@SEA a conservé les participations en OTARY et des activités à l’international.

Que recherchez-vous?