Avec FLUXYS et PUBLIGAZ, SOCOFE occupe une présence stratégique dans les réseaux de transport du gaz et des molécules du futur.

Par ses activités stratégiques dans le secteur du gaz et son rôle dans la transition énergétique, FLUXYS est une entreprise d’intérêt public. Partenaire historique du gestionnaire de réseau de transport belge au travers de la holding PUBLIGAZ, SOCOFE porte et consolide les intérêts wallons dans ce secteur, et soutient les évolutions à venir au bénéfice des entreprises et des citoyens wallons.

3 activités clés

4.100 km de pipelines
20 points d’interconnexion
12 pays où FLUXYS est présente
195 grandes entreprises alimentées par FLUXYS
16% de la consommation européenne et du Royaume-Uni transitent par le réseau belge de FLUXYS
12% de la consommation européenne sont issus du terminalling

Les activités de FLUXYS
sont stratégiques.

Les activités régulées des réseaux d’énergie occupent une place stratégique sur le marché de l’énergie. Elles forment la colonne vertébrale de notre économie.

 

FLUXYS est au cœur de la
sécurité d’approvisionnement.

Grâce à une large diversification des sources et un niveau d’interconnexion très élevé, FLUXYS assure la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel de notre pays.

FLUXYS joue un rôle clé dans
la transition environnementale.

FLUXYS s’engage résolument dans la construction d’un avenir énergétique plus vert pour les générations futures.

 

FLUXYS offre de solides atouts
pour les actionnaires de SOCOFE.

L’activité régulée de FLUXYS offre un rendement sûr et stable, qui correspond au type de rentabilité recherchée par SOCOFE et ses actionnaires.


Transition environnementale

Transporter l’énergie de l’avenir

La perspective d’une société zéro carbone impacte l’avenir du gaz naturel sur le marché européen. FLUXYS anticipe cette évolution et agit pour saisir les opportunités de cette transition en actionnant trois leviers.

Valoriser

Quelles que soient les futures molécules transportées, FLUXYS compte rester l’acteur clé en valorisant son know-how unique et son infrastructure existante via la reconversion de ses conduites.

Investir

En lien avec les ambitions européennes, FLUXYS investit dans une économie de l’hydrogène et du CO2 et prévoit la construction d’un backbone hydrogène/CO2 reliant les zones industrielles belges.

Innover

FLUXYS est partenaire de divers projets en lien avec l’énergie du futur et contribue au développement de solutions innovantes dans la technologie power-to-gas, pour produire et stocker de l’hydrogène vert à grande échelle, ou encore dans la capture et la valorisation des émissions de CO2 de nos industries.


Stratégie internationale & Sécurité d’approvisionnement

Une place de premier plan au cœur du transport de gaz européen

Au fil du temps, FLUXYS a multiplié les initiatives pour s’intégrer dans un marché gazier solide et intégré. C’est essentiel car la Belgique ne produit pas de gaz naturel. Aujourd’hui, FLUXYS est une plaque tournante des flux gaziers dans le Nord-Ouest de l’Europe. Elle poursuit sa croissance sélective et reste à l’affût d’opportunités plus lointaines à saisir, là où les perspectives de croissance du gaz naturel sont encore soutenues.

1. Renforcer la sécurité d’approvisionnement en Belgique
2. Diversifier les sources pour un accès au marché du gaz naturel au moindre coût
3. Accroître la flexibilité du réseau gazier

FLUXYS est présente dans
diverses canalisations
stratégiques et/ou sociétés
à l’étranger.

North European Pipeline (NEL), BBL, INTERCONNECTOR, TRANSITGAS, Trans Adriatic Pipeline (TAP), EUGAL, DESFA… Mais aussi dans le projet TENP Reverse-Flow (capacités de transport bidirectionnelles entre l’Italie et le Royaume-Uni – une première européenne), au Brésil via TBG (l’un des trois principaux GRT brésiliens), et à Singapour (où FLUXYS a ouvert un bureau).

Terminalling GNL :
un hub européen
à Zeebrugge et à Dunkerque

Construit pour diversifier l’approvisionnement en gaz de la Belgique, le Terminal GNL de Zeebrugge connaît une forte croissance et fait l’objet d’investissements soutenus pour déployer de nouveaux quais de déchargement. Il est devenu une plaque tournante pour le marché gazier Nord-Ouest européen. Via un contrat signé avec Yamal Trade pour transborder 8 millions de tonnes de GNL par an à Zeebrugge, par exemple, le Terminal belge est un hub majeur pour le GNL en provenance de Russie dans le Nord-Ouest de l’Europe. FLUXYS est aussi l’actionnaire de référence dans le Terminal GNL de Dunkerque, l’un de plus grands terminaux GNL d’Europe continentale.

 

Stockage : comme une batterie géante pour le réseau électrique

FLUXYS dispose d’une capacité de stockage aquifère souterraine de 700 millions de m3 (équivalant à 9TWh) à Loenhout. Cette capacité est utilisée pour du stockage saisonnier et pour anticiper les différences de prix du gaz entre les différents moments de l’année, et jouer le rôle de batterie géante pour le réseau énergétique. Ce réservoir, avec une capacité d’émission de 7,25 GWh/heure, peut fournir de l’énergie pendant environ 50 jours, soit une performance bien plus importante que celle des batteries actuelles.


Actionnariat

SOCOFE est l’actionnaire le plus important de PUBLIGAZ.

Avec 28,20%, SOCOFE est l’actionnaire le plus important de PUBLIGAZ, holding regroupant les participations communales et intercommunales en FLUXYS. SOCOFE détient une participation indirecte en FLUXYS de 21,84%.

L’actionnariat de PUBLIGAZ est réparti entre les trois Régions du pays. SOCOFE concentre aujourd’hui pratiquement l’ensemble des parts wallonnes, soit plus de 90% de la participation wallonne en PUBLIGAZ.

Que recherchez-vous?