Sécuriser l’approvisionnement en eau cadre avec nos missions et valeurs.

Conformément aux objectifs de Développement durable à l’Horizon 2030 de l’ONU, la Belgique s’est engagée à garantir l’accès de tous à l’eau potable, et à assurer une gestion durable des ressources en eau par l’assainissement. Même si la Wallonie est privilégiée en réserves aquifères, certaines zones ne sont pas à l’abri de pénuries en eau. Jouer notre rôle de financier dans ce secteur stratégique pour nos populations a dès lors tout son sens.

+ de 130 millions de m3 d’eau potabilisable faisant l’objet d’une protection accrue
450 prises d’eau bénéficiant d’une zone de protection délimitée
438 stations d’épuration existantes
4 milliards € investis pour permettre à la Wallonie de rejoindre les standards européens en matière d’épuration des eaux

La protection de l’eau, une mission complexe

La Société Publique de Gestion de l’Eau, SPGE, a pour principale mission de coordonner et financer, par le biais d’un contrat de service de protection conclu avec les producteurs, la protection des prises d’eaux potabilisables en Wallonie.

La protection de l’eau repose sur l’assainissement des eaux usées, mais aussi sur la recherche d’une efficience optimale à tous les niveaux. Cela va de la protection des captages à la lutte contre les pollutions ponctuelles, en passant par tous les services opérationnels et le financement de travaux d’égouttage.

 

Missions de la SPGE

  • Protection de la ressource et des zones protégées
  • Assainissement des eaux usées (de l’égout à la station d’épuration)
  • Optimisation du fonctionnement des ouvrages d’assainissement
  • Encadrement de l’assainissement autonome
  • Amélioration de la qualité de l’eau des captages et la protection contre la pollution causée par certaines substances dangereuses
  • Gestion des eaux usées industrielles…

Actionnariat

SOCOFE accompagne la SPGE depuis sa création.

SOCOFE, BELFIUS et CAPLINE représentent les 26% de l’actionnariat dévolus aux actionnaires financiers par le Décret wallon.

 

Que recherchez-vous?