http://www.socofe.be/uploads/images/backgrounds/bg_elia.jpg
Socofe

ELIA / PUBLI-T / PUBLIPART - Schéma





En avril 2018 , ELIA a acheté une part additionnelle de 20% dans EUROGRID, la holding de 50HERTZ TRANSMISSION, dont elle détient désormais 80%. Trois mois plus tard, ELIA a exercé son droit de préemption en rachetant les 20% restants à IFM et les a ensuite directement revendus à la banque publique allemande KfW.

En 2018, SOCOFE a racheté les parts de NETHYS en PUBLI-T, soit 3,48%.

Pour financer son développement et sa prise de contrôle de 50HERTZ TRANSMISSION, gestionnaire du réseau de transport allemand, ELIA a réalisé diverses augmentations de capital auxquelles ont souscrit PUBLI-T et PUBLIPART de manière à conserver leurs parts relatives. La dernière date de juin 2019. ELIA a procédé à une augmentation de 434,8 millions d’euros. Celle-ci lui permet de financer ses projets en Belgique, la connexion NEMO LINKS, et aussi d'assurer la réorganisation de la structure du groupe.

Afin de financer sa souscription dans cette augmentation de capital d’ELIA, PUBLI-T a elle aussi réalisé une augmentation de capital de 165 millions d’euros en 2019. Au terme de différentes opérations, la participation de  SOCOFE est passée de 20,15% à 27,69% en PUBLI-T. 

Aller plus loin...

Le rapport annuel 2009 de SOCOFE a consacré un zoom à la société ELIA et à sa prise de participation dans 50HERTZ TRANSMISSION. Télécharger le tiré à part en PDF.