Un engagement qui cadre avec nos valeurs et nos missions
SOCOFE a très tôt cru dans le potentiel du secteur éolien offshore et dans les perspectives de développement qu’il peut offrir aux entreprises du Sud et du Nord du pays. Malgré les risques financiers et un contexte de rendement différé, nous avons toujours confirmé notre engagement dans le projet C-POWER via une participation significative.
Transition environnementale
SOCOFE affirme sa place d’acteur financier wallon dans la réalisation des objectifs environnementaux.
Diversification
Les actionnaires de SOCOFE bénéficient d’un rendement stable et diversifient les risques.
Levier
La présence wallonne est confortée sur le territoire fédéral de la mer du Nord, et peut-être demain de manière ciblée dans l’éolien offshore hors Belgique.
Potentiel
Les énergies renouvelables sont source de retombées économiques pour les entreprises wallonnes.
Dates clés
La présence de la SOCOFE dans C-POWER HOLDCO et dans POWER@SEA, société qui a détenu jusqu’en 2013 des parts en C-POWER HOLDCO, remonte à 2001. La présence de SOCOFE est conjointe à celle de WE ENVIRONNEMENT (ex-SRIW ENVIRONNEMENT).
La solidité du projet C-POWER a attiré un grand partenaire industriel allemand, RWE INNOGY. Celui-ci a notamment repris les 20% détenus précédemment par SOCOFE et WE ENVIRONNEMENT en C-POWER. Les partenaires wallons avaient en effet accompli la première partie de leur mission : le financement technico-économique du projet. SOCOFE et WE ENVIRONNEMENT sont restés actionnaires de C-POWER HOLDCO et POWER@SEA.
Les 6 éoliennes de la première phase du chantier C-POWER ont été mises en service le 10 mai de la même année.
Le parc C-POWER a été inauguré le 3 juillet 2013.
La même année, les actionnaires de POWER@SEA ont revu la structure de leur participation en C-POWER. POWER@SEA a été scindée en deux : POWER@SEA et POWER@SEA THORNTON. Cette dernière a abrité les parts de la SOCOFE et DEME CONCESSION WIND en C-POWER via C-POWER HOLDCO jusqu’en 2016.
Les conventions liant les actionnaires de C-POWER HOLDCO et de POWER@SEA THORNTON sont arrivées à leur terme, conduisant à une réorganisation de l’actionnariat en plusieurs étapes. N’ayant plus sa raison d’être, la société POWER@SEA THORNTON a été liquidée le 30/11/16. Parallèlement, WE ENVIRONNEMENT et DEME CONCESSION WIND ont souhaité réduire leur participation dans C-POWER HOLDCO.
2017
Dans un souci de maintenir la participation globale de la Wallonie dans le projet C-POWER au moins au même niveau, SOCOFE a repris les parts en C-POWER HOLDCO de DEME CONCESSION WIND (rachat de 95 parts le 30/11/16) et de WE ENVIRONNEMENT (180 parts le 20/02/17).
Depuis février 2017, l’actionnariat de C-POWER HOLDCO est composé d’un pôle public flamand (Z-KRACHT/VEH pour 45%), d’un pôle public wallon (SOCOFE/WE ENVIRONNEMENT pour 45%) et de DEME CONCESSION WIND (10%).
Suite au souhait de MARGUERITE PANTHEON de céder sa participation en C-POWER, C-POWER HOLDCO via ses autres actionnaires belges a exercé son droit de préemption. Dans la foulée, DEME CONCESSION WIND et NUHMA ont transféré leur participation directe en C-POWER dans C-POWER HOLDCO. Résultat de ces différentes opérations : la part détenue par C-POWER HOLDCO en C-POWER est passée de 53,9% à 63,3%.