C-POWER a ouvert la voie à l’éolien offshore belge

C-POWER a construit le premier parc éolien belge au large de Zeebrugge. Investir dans la transition environnementale et croire dans un futur durable et ambitieux ont été les moteurs de l’engagement de SOCOFE dans ce projet pionnier.

Une
capacité
installée
de 325 MW
54 éoliennes de 5 et 6 MW
415 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
1,29 milliard € d’investissement total
300 000 ménages dont la consommation est couverte

Une grande prouesse technologique mondiale

Entre le moment où C-POWER a obtenu les premiers permis et concessions, et son inauguration en 2013, il a fallu dix ans. Ce projet ambitieux et innovant a su réunir autour de lui des équipes performantes et des partenaires audacieux, qui comme SOCOFE, n’ont pas hésité à explorer un champ nouveau et à prendre des risques. Pari gagné ! L’expertise belge acquise au travers du parc C-POWER a offert à ses partenaires un avantage compétitif pour leur positionnement dans d’autres concessions offshore belges et étrangères.

Défis technologiques

Jamais des éoliennes d’une telle puissance n’avaient encore été installées aussi loin des côtes (30 km) et sur des fonds aussi profonds (30 m).

Gestion opérationnelle

La gestion opérationnelle d’un tel parc est aujourd’hui le plus gros challenge de C-POWER. Ici aussi, la société a été pionnière et a développé un savoir-faire sur la maintenance d’éoliennes, la maîtrise des coûts et l’optimalisation des rendements électriques.

Cadre juridique

C’est aussi avec le parc C-POWER que le Gouvernement belge a défini le cadre juridique belge pour les champs éoliens offshore qui ont suivi.


Actionnariat

Equilibre entre les actionnaires du Sud et du Nord de la Belgique

L’actionnariat de C-POWER est composé d’un partenariat fort entre sociétés industrielles, financières et publiques, nationales et internationales.
C-POWER HOLDCO regroupe les actionnaires belges et concentre la participation majoritaire de ceux-ci en C-POWER (63,27%). Depuis 2017, c’est la logique de l’équilibre parfait entre actionnaires publics du Sud et du Nord du pays qui prévaut au sein de C-POWER HOLDCO. Parmi les 45% détenus par le pôle wallon, SOCOFE représente la part la plus importante, avec 30,08%. Le renforcement récent de la présence forte en C-POWER des actionnaires belges témoigne de leur volonté de jouer un rôle déterminant dans l’éolien offshore.

Que recherchez-vous?