Un maillon essentiel de la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique.

En tant que gestionnaire belge du réseau de transport d’électricité (GRT), ELIA achemine l’électricité des producteurs vers les gestionnaires de réseau de distribution et les grands consommateurs industriels. La position forte de SOCOFE en ELIA, via les holdings actionnaires PUBLI-T et PUBLIPART, témoigne de l’importance du GRT pour la transition environnementale et le développement économique de la Wallonie.

3 activités clés

gestion des infrastructures, gestion de l’équilibre électrique, facilitation du marché

8.896 km de lignes et câbles à haute tension en Belgique
99,99% le taux de fiabilité du réseau ELIA
100% d’énergie renouvelable d’ici 2032, c’est l’objectif que s’est fixé 50Hertz pour sa zone
2 GRT dans ELIA GROUP : ELIA TRANSMISSION BELGIUM (Belgique) et 50HERTZ (Allemagne)

La priorité d’ELIA est la sécurité
d’approvisionnement.

ELIA a fait de la sécurité d’approvisionnement de la Belgique sa mission première. Grâce entre autres à ses investissements dans la capacité d’interconnexion avec les pays limitrophes, la Belgique est l’un des pays européens les plus ouverts et les mieux interconnectés.

 

L’indépendance et l’expertise
d’ELIA sont reconnues.

ELIA bénéficie d’une expérience à l’indépendance et aux coopérations internationales. Son expertise sur le marché régulé lui confère une longueur d’avance dans la mise en place d’un marché efficace et d’outils performants.

ELIA occupe une place centrale
en Europe.

Le réseau d’ELIA est un maillon essentiel entre les marchés d’électricité du Sud et du Nord de l’Europe. ELIA GROUP est particulièrement bien positionné pour participer au développement d’un grand réseau électrique européen interconnecté, fiable et performant.

 

ELIA offre un rendement stable
à ses actionnaires.

ELIA est une entreprise régulée qui offre des revenus réguliers et stables. Ceux-ci sont essentiels pour SOCOFE qui entend offrir un dividende pérenne à ses actionnaires communaux.


L’énergie électrique en transition

Préparer le réseau électrique de demain

Multiplication de la production décentralisée, intermittence de l’énergie renouvelable, croissance des flux internationaux, changement des modes de consommation…

ELIA entend depuis toujours prendre une part active dans la profonde transformation du système électrique. L’entreprise garde toutefois à l’esprit sa mission prioritaire : développer un réseau électrique belge fiable, abordable et interconnecté.

ELIA participe de plus en plus activement à l’intégration à large échelle du renouvelable. Cela passe entre autres par l’électrification croissante des activités en Belgique. Mais aussi par la flexibilité et le maillage, pour pouvoir aller chercher et transporter, à tout moment, l’énergie la moins polluante et au moindre coût là où elle est produite, y compris dans un autre pays.

Renforcer

ELIA investit dans le renforcement et l’extension du réseau 380 kV interne.

Connecter

ELIA mène de nombreux projets pour renforcer et étendre la capacité d’interconnexion de notre pays.

Intégrer

ELIA développe les infrastructures nécessaires à l’intégration des énergies renouvelables produites en mer du Nord.

Innover

ELIA mise sur l’innovation pour organiser la flexibilité nécessaire aux nouveaux défis du réseau électrique, et maintenir l’équilibre offre/demande dans un contexte de plus en plus complexe.

Connexion des parcs éoliens offshore belges au réseau terrestre

ELIA a développé le Modular Offshore Grid (MOG). Mise en service en 2019, cette plateforme située à 40 km de la côte regroupe les câbles des parcs éoliens RENTEL, SEAMADE et NORTHWESTER II et achemine l’électricité produite jusqu’à la terre ferme via un système de transport commun. Dans le futur, le MOG permettra à la Belgique d’accéder à l’important mix énergétique renouvelable provenant principalement du Nord de l’Europe. Un MOG 2 est en projet pour connecter la future zone offshore Princesse Elisabeth.

Boucle du Hainaut : le chaînon manquant d’un réseau hennuyer fort

Le projet Boucle du Hainaut concerne la réalisation d’une nouvelle liaison électrique de 380 kV entre les postes d’Avelgem et Courcelles. Celle-ci augmentera la capacité de transport électrique provenant de la mer du Nord et des pays voisins (France et Royaume-Uni). Elle permettra ainsi de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la province du Hainaut, et de la Wallonie de manière plus large.

NEMO LINK, ALEGrO, BRABO, Horta-Avelgem… interconnexions à toutes les frontières

L’interconnexion avec nos pays voisins améliore les possibilités de fonctionnement du marché à l’échelle internationale et réduit notre dépendance au parc de production belge. Mise en service en 2019, NEMO LINK constitue la première liaison électrique sous-marine entre la Grande-Bretagne et la Belgique. ALEGrO, inaugurée en 2020, est la première interconnexion entre la Belgique et l’Allemagne. ELIA a aussi renforcé le flux avec la France via la ligne Horta-Avelgem. Quant au projet BRABO, il va renforcer significativement l’interconnexion avec les Pays-Bas.


ELIA GROUP

Avec 50HERTZ, ELIA a rejoint le Top 5 des GRT d’électricité européens.

La présence du GRT d’électricité allemand 50HERTZ dans le Groupe ELIA est une vraie force, tant sur le plan financier que sur le plan de la transition énergétique. Le Groupe ELIA est aujourd’hui actionnaire à 100% d’EUROGRID INTERNATIONAL, ce holding détenant 80% des parts de 50HERTZ. Moteur de la transition énergétique, celui-ci investit dans de nombreux projets d’interconnexion et d’intégration d’électricité renouvelable. Il constitue pour ELIA une précieuse source d’expertise.


Actionnariat

Via PUBLI-T et PUBLIPART, SOCOFE est l’actionnaire le plus important d’ELIA.

PUBLI-T regroupe les participations communales et intercommunales en ELIA. Son actionnariat se répartit entre les trois Régions du pays. SOCOFE représente aujourd’hui plus de 92% de la participation wallonne, soit pratiquement l’ensemble des parts wallonnes en PUBLI-T.
PUBLIPART porte une partie de l’ancrage historique des producteurs belges dans le grand réseau de transport d’électricité. PUBLIPART a permis d’y asseoir la présence des communes belges. Sa participation la plus significative est localisée en ELIA.
Au total, SOCOFE détient une participation indirecte en ELIA de 13.87%.


Que recherchez-vous?